Auto

Le marché automobile européen : Une hausse de 5,8% en novembre

Le marché des voitures particulières de l’Union européenne a rebondi le mois dernier après le ralentissement observé en octobre. Les nouvelles immatriculations en novembre s’établissant à 1 148 618 unités, en hausse de 5,8% sur un an, selon l’Association européenne des constructeurs automobiles, ACEA. Cette nouvelle a redonné le sourire aux acteurs du secteur automobile, marqué par la crise. Focus.

Lire également : L’importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté

Des chiffres en évolution

Les immatriculations de voitures neuves à l’échelle de l’UE ont totalisé 1,1 million d’unités, soit une augmentation de 5,8% par rapport à l’année précédente.

En octobre, les immatriculations de voitures particulières de l’UE ont reculé d’une année marginale de 0,02% sur l’année à 1 104 506 unités. Pour le mois de novembre, la croissance a été soutenue par l’ensemble des principaux marchés, avec l’Espagne (+ 13,5%), la France (8,5%) et l’Italie (+2,2%) affichant les plus fortes progressions, tandis que le Royaume-Uni (2,9%) et l’Allemagne Avec des chiffres plus modestes.

Lire également : Comment dédouaner une voiture allemande en France ?

Pour les 11 premiers mois de 2016, les immatriculations de voitures particulières dans l’UE ont totalisé 13,5 millions d’unités, soit une augmentation de 7,1% par rapport à la période correspondante en 2015.

Le nombre d’immatriculations de voitures neuves est monté en flèche dans toute l’Union européenne, a rapporté l’association industrielle ACEA. La flambée des ventes est dûe au prix carburant relativement abordable et de faibles taux d’intérêt.

L’ACEA a noté que les cinq grands marchés européens ont contribué positivement à la croissance globale en novembre. La plus forte hausse a été enregistrée en Espagne où les nouvelles inscriptions ont augmenté de 13,5%, et l’Italie, qui enregistré une augmentation de 8,2% par rapport à l’année passée. Ces prévisions sont le fruit des efforts consentis entre les différents acteurs suite à la crise, qui a eu un impact négatif sur les ventes de voitures.

Les meilleures ventes

Pour la période janvier-novembre 2016, les immatriculations de voitures particulières dans le bloc ont atteint 13,5 millions d’unités, soit une augmentation de 7,1% par rapport à la même période l’an dernier, avec une croissance plutôt modérée de 4,6% en glissement annuel.

Parmi les entreprises automobiles, Renault a enregistré la plus forte augmentation des ventes pour Novembre, avec une hausse des ventes de 17%. Ses concurrents Toyota et Volkswagen ont chacun enregistré une hausse de 6% des ventes.

L’ACEA a déclaré que le marché automobile européen continue à profiter de taux d’intérêt bas et d’un carburant relativement bon marché, ainsi que d’une reprise économique modérée dans les pays du sud de l’Europe.