Loisirs

Ma visite de 3 jours à Rome

Visitez Rome ! Nous aimerions y rester plus longtemps, mais nous n’avons pas toujours le temps ! Si vous ne pouvez passer qu’un week-end à Rome pour un voyage en Italie, nous avons préparé pour vous un itinéraire de Rome afin de ne rien manquer de l’essentiel. Suivez nos conseils pour visiter Rome en 3 jours !

Avec cette carte de Rome dans votre poche, vous pouvez visiter Rome en 3 jours, et même en moins de temps si vous êtes vraiment pressé ! Et nous avons ajouté des endroits que vous devriez visiter en dehors du centre-ville de Rome si vous restez plus longtemps. Lors de votre visite à Rome, vous pouvez aller au Colisée, visiter le Vatican ou visiter une glace italienne, une pizza ou un verre de vin (ou les trois). La Ville Éternelle n’a pas été construite en un jour, mais vous pouvez visiter Rome à pied sans vous fatiguer en trois jours. Que visiter à Rome ?

A lire aussi : Les lunettes : élément incontournable de la mode

Première étape : allez à Rome !

Comment se rendre à Rome ? Comparez les billets de bus, de train et d’avion avec Omio par exemple.

Quand aller à Rome ? Rome est une belle ville à visiter du printemps à l’automne, mais les billets d’avion peuvent être plus chers au milieu de l’été (c’est aussi la saison la plus touristique). Vous pouvez également visiter Rome en hiver.

A découvrir également : Tout savoir sur l'ESTA USA ?

Visitez Rome en 3 jours : 1 — Visitez le Vatican et ses environs

Que vous arriviez à l’un des deux aéroports de la ville ou directement à la gare Termini, rendez-vous à la station de métro Ottaviano San Pietro sur la ligne A. Non loin, vous trouverez le premier arrêt de notre route de Rome  : le Vatican.

1. Visitez le Vatican

Conseils pour visiter le Vatican :

  • Visiter le Vatican le matin signifie éviter les foules sur la place et dans la basilique Saint-Pierre.
  • Visitez le Vatican en dehors des vacances Catholiques s’il y a moins de touristes là.
  • Réservez vos billets à l’avance pour visiter la Chapelle Sixtine sans attendre en file d’attente. Pour ce faire, réservez des billets de groupe en ligne ou des visites guidées.
  • Laissez au moins une demi-journée si vous souhaitez visiter Saint-Pierre et les musées du Vatican.

Que visiter au Vatican ?

  • Admirez la place dessinée par Le Bernin
  • Visite de la basilique Saint-Pierre  : des visites guidées d’une heure sont proposées tous les jours (sauf le mercredi et le dimanche).
  • Ne manquez pas la Pietà de Michel-Ange dans la Basilique.
  • Montez au sommet du dôme pour profiter de la vue.
  • Visitez les Jardins du Vatican.
  • Visitez les musées du Vatican et la chapelle Sixtine  : cette collection de musées abrite l’une des plus grandes collections d’art au monde. Plusque 6 millions de visiteurs visitent chaque année ! Venez dès que possible afin que vous ne soyez pas trop occupé dans la célèbre chapelle avec des fresques de Michel-Ange.

2. Continuer vers Castel Sant’Angelo

Puis continuez jusqu’au château Saint-Ange, dont la construction a été décidée par l’empereur Hadrien, qui cherchait un lieu de sa grandeur pour se reposer en paix. Aujourd’hui, le château abrite le Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo , où vous pourrez admirer des fresques et des peintures de la Renaissance.

Avec un billet, vous pouvez monter au sommet du château et profiter de la vue sur les toits de Rome . Vous pouvez toujours vous promener gratuitement dans le château et la cour. Avant de poursuivre votre route, ne manquez pas le Pont Sant’Angelo.

3ème fin de journée sur la Piazza del Popolo

À la fin, rendez-vous sur l’une des places les plus achalandées de la ville. Autour de la Piazza del Popolo, vous trouverez de nombreux magasins pour vos achats, ainsi que l’église de Santa Maria del Popolo , où vous trouverez des œuvres de Caravage et de Raphaël.

Où manger près de Piazza del Popolo ?

  • Trattoria del Pollarolo : antipasti, pâtes, pizza, le tout à des prix très abordables. Via di Ripetta 4
  • Il Porto di Ripetta : Petit restaurant avec un petit menu, mais tout est très bon et il y a quelque chose pour tout le monde. Via di Ripetta 250
  • Babette : Un peu plus cher, mais tout est délicieux et le service est impeccable. Via Margutta 3

4. Ou à Piazza di Spagna

Ah la Place d’Espagne , l’un des meilleurs endroits de Rome pour se reposer les pieds pendant un certain temps regarder les gens arriver (ou faire des boutiques de luxe). Les 135 marches de l’escalier monumental relient l’église de Trinita dei Monti (Trinita dei Monti) à la Piazzadi Spagna, où vous trouverez une belle fontaine en forme de bateau, dessinée par le Bernini : la fontaine Barcaccia.

Où manger près de la place d’Espagne ?

  • Cucina e vista : Cuisine italienne de haute qualité à des prix abordables pour le dîner. Piazza di Spagna 65
  • Pastificcio Guerra : l’un des meilleurs endroits de Rome, où vous continuez à servir seulement deux ou trois menus de pâtes fraîches par jour. Via della Croce 8
  • La strega nocciola : pour une bonne glace italienne. Via della Vite 100

Visitez Rome en 3 jours : 2 — Visitez les vestiges romains

Pour ce jour de visite sous le signe des vestiges de la Rome antique , direction Colosseo arrêt sur la ligne B du métro.

1.Marche sur le Forum romain

A proximité, vous trouverez le Forum romain, le centre de la vie politique et sociale de laRome antique. Avec un billet standard, vous pouvez le visiter (ainsi que le Colisée) et explorer les ruines de ce qui a fait la grandeur de Rome. Le matin, vous éviterez la forte chaleur (car il y a encore peu de toits qui se cachent du soleil).

2. Il est enfin temps pour le Colisée !

Vous le méritez bien : le Colisée  ! Le symbole de Rome et le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’Empire romain est devant vous ! Ce n’est évidemment pas intact, mais c’est tout son charme. Vous ne regretterez pas de le visiter et d’entendre les histoires sur les combats de gladiateurs, les empereurs et les animaux sauvages, que le chef racontera certainement.

Conseils pour visiter le Colisée :

  • Visitez le Colisée le matin, quand il y a moins de gens. Le Colisée ouvre à 8h30. Les horaires de fermeture dépendent de la saison.
  • Si vous réservez votre billet en ligne, évitez les temps d’attente trop longs.
  • Visitez le Colisée le premier dimanche du mois  : l’entrée est gratuite.
  • Avec votre billet pour visiter le Colisée pour 16€, vous pouvez également entrer dans le Forum Romain et le Palatinat.

3. Promenade dans les musées du Capitole

Pour ceux qui veulent plus, ne terminez pas cette journée de visite de la Rome antique sans passer par le Museo del Palazzo dei Conservatori, qui contient la plupart des vestiges romains, y compris le loup romain en bronze infirmier Romulus et Remus et la statue de bronze que Marcus Aurèle sur à cheval. Il y a aussi beaucoup de fresques anciennes.

Le musée est situé sur la Piazza del Campidoglio 1. Si vous prenez la petite rue à droite du bâtiment qui abrite aujourd’hui la mairie de Rome, vous arriverez sur un promontoire d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur laForum Romanum.

4. Enfin : le Cirque Maximus

Pour terminer votre visite à Rome, faites une promenade sur le site de l’ancien Circus Maximus. C’est ici que les courses de chars et les batailles légendaires ont eu lieu avant la construction du Colisée, mais aujourd’hui il n’y a plus rien à part quelques restes près de la route. Mais le coucher de soleil sur les ruines et les palais de la montagne du Palatinat est à ne pas manquer pour le monde !

Où manger et aller près du Colisée ?

Près du Colisée, vous trouverez de nombreux bons restaurants, mais aussi des endroits pour les touristes. Nos endroits préférés pour manger et boire près du Colisée sont :

  • Terre e Domus : Ce petit restaurant, situé près de la Piazza Venezia, est spécialisé dans les produits locaux. Tous les vins viennent du Latium et vous trouverez de très bonnes collations. Foro Traiano
  • 82 Libreria Caffè Bohemian : Près de la station de métro Cavour, vous trouverez de nombreux bars à vin comme celui-ci. Très bons vins et antipasti pour commencer la soirée. Via degli Zingari 36
  • Sortez : les bars gays et lesbiennes de Rome sont également à proximité du Colisée. Via di S.

Visitez Rome en 3 jours : 3 — promenade dans le centre

Que reste-t-il à visiter dans le centre de Rome  ? Que ne faut-il pas manquer avant de partir ? Lequel devrait visiter parmi les 900 églises de la ville ?

1. Jetez une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi

Passage forcé à travers la capitale italienne : la Fontaine de Trevi. Commencez par le métro Barberini et promenez-vous autour de vous avec une vue sur les bâtiments du XIXe siècle. Sans vous en rendre compte, vous tomberez entre deux bâtiments à la plus célèbre fontaine de Rome. La Fontaine de Trevi est la meilleure occasion de se débarrasser de votre monnaie et de maximiser vos chances de réaliser vos désirs.

Il est toujours nécessaire de savoir comment le faire ! Selon la tradition romantique vue dans le film « La Fontaine de l’Amour » : si vous jetez une pièce de monnaie, vous retournerez à Rome ; si vous en jetez deux, vous trouverez l’amour ; et si vous en jetez trois, vous vous marierez ! Mais attention, vous devriez jeter les trois parties avec votre main droite sur votre épaule gauche pour le faire fonctionner !

2. Aller au Panthéon

En continuant votre chemin à travers les petites rues romaines, sur la Piazza della Rotonda, vous trouverez le Panthéon , l’un des bâtiments les plus imposants et les mieux conservés de Rome. Cet ancien temple, dédié à toutes les divinités romaines, a été transformé en une église catholique appelée Santa María en 608 apr. J.-C.

Il est aussi le bâtiment, qui a été construit dans les temps anciens, qui soutient le plus grand dôme dans le monde . Et il serait probablement resté sans l’invention du béton armé. C’est déjà impressionnant sur le papier, mais ce n’est rien comparé à ce que vous sentirez à l’intérieur !

Les nombreux bars et cafés dans les petites rues adjacentes en font l’endroit idéal pour une pause lors de votre visite à Rome .

3. Autres attractions à Piazza Navona

En continuant votre chemin, vous atteindrez la Piazza Navona avec sa célèbre fontaine des Quatre Rivières . Elle a été faite par le Bernin. Dans les environs, vous trouverez de nombreux endroits pour déguster des glaces italiennes.

Pas de loi, trouvez la librairie française à Rome  : Piazza San Luigi dei Francesi, 23. C’est l’endroit idéal pour trouver des livres italiens en français dans la ville et leAuteurs romains.

À côté se trouve l’église de Saint Louis le Français (San Luigi dei Francesi), célèbre pour ses trois tableaux du Caravage.

Aussi à proximité se trouve le Chiostro del Bramante  : Via Arco della Pace, 5. Des expositions d’art contemporain sont organisées dans ce cloître. Vous pourrez également dîner à la cafétéria.

4. Promenade à travers la pyramide et le cimetière anglais

Dans l’ après-midi, prendre le métro jusqu’à l’arrêt Piramide jusqu’au quartier de Testaccio. Cet ancien quartier populaire de Rome est de plus en plus aimé, surtout par les jeunes couples. Il y a beaucoup de petits restaurants à manger ainsi que les locaux.

Si vous y allez, vous ne manquerez pas la Pyramide de Rome (Piramide Cestio). La fin du bâtiment remonte au XIIe siècle avant JC et abrite le corps de CaioCestio, qui lui a donné son nom. Vous pouvez visiter l’intérieur de la pyramide : toutes les informations peuvent être trouvées ici.

Touchant la pyramide, est le cimetière du cimetière anglais ou catholique de Rome. Il est enterré principalement les célèbres protestants qui vivaient à Rome, y compris les poètes John Keats et Percy Shelley. Le philosophe et écrivain italien Antonio Gramsci y repose également.

5ème quartier de Testaccio : Musée Macro Testaccio et marché alimentaire

Dans les anciens abattoirs du quartier de Testaccio abrite aujourd’hui le Macro Testaccio : un musée d’art contemporain avec de nombreuses expositions tout au long de l’année, mais aussi un espace dédié à la musique, à la danse, au théâtre… Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30 et est situé sur la Piazza Orazio Giustiniani 4.

Où manger dans le quartier de Testaccio ?

  • Une visite dans le quartier de Testaccio ne serait pas complet sans s’arrêter au Mercato Testaccio  : un marché partiellement couvert où vous pourrez manger des panini et d’autres collations typiquement romaines.
  • Près de l’arrêt Piramide se trouve également le Food Court de l’ Eataly Store : dans ce supermarché, vous trouverez des produits italiens avec une appellation d’origine contrôlée, ainsi qu’une zone de restauration pour manger des plats typiques ou des collations.

Visitez Rome en 3 jours : 4 — Les environs

Si vous séjournez plus longtemps à Rome, vous avez le temps de visiter les environs : ce qui est situé à la périphérie de la ville aussi dans les villages de la région environnante.

1. Visitez Villa Borghese

Le parc de la Villa Borghese est l’un des plus grands de Rome. Situé près de la Piazza del Popolo, vous pouvez les rejoindre depuis la station de métro Spagna. Les Romains y marcherontet profitez des journées ensoleillées pour un pique-niquer à Pâques ou en été.

Le parc Villa Borghese abrite également de nombreux musées tels que la Galerie Borghese, le Musée national étrusque, la Villa Médicis ou la Galerie nationale d’art moderne et contemporain.

Visitez la Galerie Borghese  : elle abrite la très importante collection d’art de la famille Borghese. Vous pouvez voir des peintures de Caravage, Raphaël, Titien, Rubens ou Léonard de Vinci et des sculptures de Bernin. Galerie Borghese ouverte du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30. Piazzale del Museo Borghese

Visitez la Galleria Nazionale d’Arte Moderna  : vous y trouverez des expositions principalement d’art italien moderne (dont Modigliani, Chrico ou Fontana) ou d’art étranger (avec des œuvres d’Yves Klein, Cézanne, Van Gogh…) et, dans une moindre mesure, d’art contemporain. La Galerie nationale d’art moderne est ouverte à partir de mardiouvert jusqu’au dimanche de 8h30 à 19h30. Viale delle Belle Arti, 131

2. Découvrez le quartier de l’euro de Rome

Au sud de la ville, vous pourrez rejoindre le quartier EUR de Rome depuis la station de métro EUR Palasport. C’est un quartier récemment construit dans les années 1920. Le monument le plus célèbre du quartier, qui illustre le style de ces années, est ce que les Romains appellent la place Colosseo Quadrato , avec son vrai nom Palazzo della CiviltàItaliana .

Visitez le Musée de la civilisation romaine : dans le quartier de l’EUR de Rome, vous trouverez le Museo della Civiltà Romana, qui comprend des modèles de Rome de diverses antiquités et des reliefs de la colonne de Trajan, que l’on peut voir plus librement que dans le Forum de Trajana. Le musée est actuellement fermé pour réparation. Piazza G. Agnelli, 10

3. Visite d’Ostie : le vieux port

Dans Ostie, à quelques kilomètres de Rome sur la côte, vous pouvez visiter les vestiges de l’ancien port de la Rome antique.

Visitez le vieux port d’Ostie : si le temps est bon, visitez Ostia antica pour en savoir plus sur la Rome antique et son commerce. Le tour coûte 8€ et un billet à prix réduit coûte 4€. Pour y arriver : prendre le métro ligne B en direction de Laurentina, changer à Magliana pour prendre le train pour Ostia Lido et descendre à l’arrêt Ostia antica .

4. Visite d’Ostie : le port moderne

Les plages d’Ostie ne sont probablement pas les plus belles d’Italie, ou même le moins de touristes. Il est à seulement une très courte distance du centre-ville, de sorte que la rive a pris d’assaut en été.

Mais aller à Ostie est aussi l’occasion de passer un après-midi et une soirée loin de la ville chaotique àet profitez du charme de la station balnéaire de Rome. Tenez pour une glace italienne ou une bomba, le beigne romain.

Comment se rendre de Rome à Ostie : vous pouvez rejoindre Ostie Lido en train pour 2€. La station de métro Piramide Metro se trouve seulement à 10 minutes de l’hôtel. Vous avez un départ toutes les 15 minutes, et le trajet a lieu. Une demi-heure.

5. Excursions à Castelli Romani

Sur les collines autour de Rome se trouvent ce que les Italiens appellent Castelli Romani . Résidences pontificales des siècles passés (ou présentes avec la résidence d’été du Pape à Castel Gandolfo), ces châteaux romains sont aujourd’hui entourés de villages où les Romains aiment aller vert le week-end.

Visitez les Castelli Romani — où aller ?

  • Lac Albano : En été, ce lac est entouré par la Colline du Mont Albain populaire pour ses plages et sa natation. Pour s’y rendre : prendre un train régional Trenitalia jusqu’à la gare Villetta.
  • Frascati : C’est probablement la ville la plus visitée des Castelli Romani. Les Romains y vont souvent pour profiter de l’air frais les soirées d’été. Pour aller : Vous rejoindrez Frascati en 30 minutes en train depuis la gare Termini de Rome.
  • Castel Gandolfo : C’est une ancienne résidence d’été des Papes et une zone appartenant au Vatican. L’ancien palais papal est maintenant un musée que vous pouvez visiter. Pour s’y rendre : Le chemin de fer régional, qui relie également le lac Albano, s’arrête à Castel Gandolfo.

Où manger à Castelli Romani  :

  • Prato di Sopra : Excellent restaurant végétarien/végétalien avec des produits locaux de haute qualité. Via Principe Amedeo 7, Grottaferrata
  • Frascati : Mademoiselle dans Frascati fraschetta pas le sable porchetta traditionnel qui (porc farci).
  • Trattoria Ricciotti : Dans ce restaurant donnant sur le lac, vous pourrez déguster d’excellentes pizzas et d’autres plats italiens. Via Dei Pescatori 17Castelgandolfo

Prolongez votre immersion à Rome avec ce site de vente d’oeuvres d’art…

Si après avoir passé plusieurs journées à Rome, vous avez déjà envie de repartir en Italie, mais que le quotidien a repris le dessus, il est alors important de trouver pour vous d’autres alternatives qui vous permettront de voyager depuis votre canapé… En vous rendant par exemple sur cette galerie d’art en ligne,  vous trouverez aussi bien des peintures, des dessins, ou encore des sculptures qui vous rappelleront celles que vous avez pu voir lors de votre voyage à Rome. Avec une sélection fine des plus beaux objets artistiques du moment, ce sera aussi pour vous une belle occasion d’embellir votre maison ou votre appartement.

En effet, avec un choix conséquent d’oeuvres d’art, ce site de vente en ligne vous donne l’embarras du choix pour aménager votre salon ou une chambre avec des peintures et des tableaux qui vous ressemblent vraiment. Avec des prix très attractifs en fonction des oeuvres qui vous intéressent, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action et à régler vos achats en ligne en tout juste quelques minutes seulement : celle-ci vous sera par la suite livrée sans que vous ayez besoin de vous déplacer.