Ça fait 4 mois que j’ai décidé d’arrêter de manger du gluten. Je vous en ai parlé sur les réseaux sociaux et à travers les recettes de cuisine sans gluten que j’ai écrites depuis lors. J’étais curieux de vous parler en détail, de vous dire quel était mon voyage sans gluten et pourquoi j’ai décidé d’arrêter de manger du gluten. Surtout les effets positifs sur ma santé que j’ai vus à la suite de ce changement Je publie enfin mon article sur la nutrition sans gluten ! . Je vais vous en parler à la fin de l’article, c’est fou que vous verrez !
« Oui, mais sans gluten n’est qu’une nouvelle tendance… » Rassurez-vous, j’ai pensé la même chose il y a quelques mois. Pour vous dire tout, l’année dernière, je ne savais même pas le mot « gluten » ni ce que cela signifiait (passe moquer !). Donc je dis merci les tendances, parce que j’ai pu en apprendre plus sur le gluten à travers de nombreux articles. Passionné par une alimentation saine que je suis, je creuse plus profondément dans le sujet pour enfin arriver à la conclusion
A voir aussi : Les rhumatologues alertent sur une éventuelle pénurie de corticoïdes
Plan de l'article
Le gluten n’est pas bon pour votre santé
Donc, je ne vais pas vous donner un cours complet de pourquoi le gluten n’est pas bon pour la santé (bien que cela pourrait être discuté plus loin dans un futur article, si vous êtes intéressé par elle), mais déjà seulement le fait que les céréales contenant du gluten (blé, orge, seigle,…) ont été tellement transformées par l’homme au cours des derniers siècles qu’eux de 7 à 23 chromosomes (si absolument impossible de les digérer correctement), eh bien, cela me fait pas envie de manger plus que ça !Même s’il y a des personnes souffrant de la maladie coeliaque, une forte allergie au gluten, la plupart d’entre nous sont intolérants ou sensibles au gluten. Et ce n’est pas diagnostiqué, donc nous ne savons pas, et nous pouvons vivre longtemps avec une sensibilité au gluten ou une intolérance . Retirez le gluten, et vous verrez que, oui, nous nous sentons beaucoup mieux !
Le gluten est partout !
Première découverte après la décision d’arrêter de manger du gluten : le gluten est présent absolument partout ! Au moins dans la cuisine classique et traditionnelle. Puisque je n’ai pas fait attention à cela auparavant, je ne savais pas la quantité d’aliments contenant du gluten qui sont pris quotidiennement. Ensuite, il y a des aliments « évidents » tels que le pain, les céréales, les pâtes, les pizzas, les gâteaux, les biscuits, mais il y a aussi du gluten caché partout. Sauces et cuites Les repas, par exemple, contiennent du gluten presque tout le temps , les fabricants ajoutent du gluten pour changer la texture ou l’apparence du produit et le rendre plus attrayant . La solution ? Cuisiner à partir d’aliments sains et non transformés et ne pas apprendre à déchiffrer les listes d’ingrédients !
A découvrir également : Pharmacies de garde : comment les trouver ?
2 mois complets sans gluten
D’ abord je l’avoue, je pensais qu’il serait impossible de manger sans gluten, un peu comme enlever les produits laitiers. Et après tout, c’est simple. En cuisinant et en apprenant quels aliments ne contiennent pas de gluten (et ils sont tellement nombreux, je ne mange pas de salade verte sans sauce ni graines toute la journée), il le fait. Pendant 2 mois, en janvier et février, j’ai mangé 95% sans gluten . Cela n’était pas contraignant du tout. J’ai mangé comme avant, sauf que j’avais remplacer les aliments par du gluten que j’avais l’habitude de manger (pain, pâtes, pizzas, céréales principalement) par leurs versions sans gluten (maison, pas ceux du supermarché, ne vous laissez pas tromper) ou avec d’autres aliments tout simplement. Il y a des aliments comme du pain que j’ai même complètement supprimé pendant ces deux mois, aucune valeur nutritive.
Plus que des effets positifs sur ma santé !
J’ aurais dû commencer avec ça ! Afin de ne pas vous convaincre, je ne suis pas un gourou sans gluten, mais pour vous montrer ce que le gluten et les aliments industriels en général causent à notre corps et à notre esprit.
♦ Dès les premiers jours j’ai perdu les quelques kilos en trop que j’avais (je ne pouvais pas vous dire combien de kilos, je ne me suis pas pesé depuis longtemps, il est préférable d’essayer pour la moralité). Il suffit d’enlever le gluten et sans rien changer d’autre dans mon alimentation. Comme quoi…
♦ J’ai aussi trouvé que j’avais beaucoup plus d’énergie . Plus de flemme et les heures du matin pendantes au lit, j’ai eu la pomme de terre tôt le matin et toute la journée ! Plus de tirs de casque non plus. Je voulais déménager, sortir de chez moi, faire du sport à nouveau. Sur le plan physique, j’étais comme redémarré, et rétrospectivement, je vois comment le gluten a supprimé ma vitalité et ma motivation.
♦ Même sur le plan moral, un grand coup de pouce après l’arrêt du gluten ! La nourriture joue sur la moralité et notre état d’esprit, je le défie tous les jours. Sans gluten, j’étais hyper positif, haute moralité, et j’avais retrouvé toute ma créativité et confiance. Tout est connecté l’un à l’autre
Reprise des produits sans gluten Nutrition : mon observation
Après ces 2 mois sans gluten, je n’ai voyagé qu’à ce jour et j’ai mangé la plupart du temps à la maison, et j’ai rarement mangé sans gluten. Cela aurait été possible, mais je voulais aussi voir ce qui permettait de les remettre en question. Oui, je fais mes petites expériences ! Eh bien, tous les effets positifs que je viens de citer : planer. Aujourd’hui, je vais m’installer pendant quelques mois et cuisiner à nouveau, et nécessairement il sera… sans gluten
J’ espère que mon expérience sans gluten vous motivera à vous tourner vers ce type de régime, rien de mieux pour une vie plus saine !