Le changement de décor au sein d’une pièce, d’un bureau est le moyen idéal pour embellir votre espace. Ce changement de décor est possible grâce à l’installation d’une cloison amovible. Vous vous demandez comment se fait l’installation des cloisons amovibles ? Vous désirez réussir les travaux d’installations ? N’ayez crainte, nous allons vous guider au sein de cet article.
Plan de l'article
La pose des rails coulissants d’une cloison
Pour l’installation de cloisons amovibles, il faut en premier lieu installer les rails coulissants ; comment procéder ? Il faut en première position prendre la mesure longueur des rails. Vérifiez si cette longueur équivaut exactement à la longueur de la pièce. Une fois cette vérification terminée, couper les rails avec une scie.
A découvrir également : Harmoniser le vert d’eau : secrets et astuces
La deuxième étape consiste à percer le rail à l’aide d’une perceuse électronique à prix moyen. Il faut ensuite faire monter les butés d’arrêt aux extrémités du rail. Cela est fait pour bloquer la porte coulissante de la cloison amovible. Servez-vous d’un escabeau pour poser le rail coulissant sur le plafond de la pièce ou du bureau pour marquer l’emplacement des vis avec un crayon. La vérification de la position est importante avant de visser. Après toute cette étape, percez les trous et dépoussiérez. Poser les chevilles et ensuite le rail au plafond de la pièce de votre espace de travail ou bureau.
La pose des vantaux
Comment poser les vantaux après fixation des rails ? Facile, il vous faut fixer deux blocs roulettes en haut de chaque ventail. Imbriquez les roulettes dans le rail coulissant pour la prochaine étape. Fixez chaque entraineur en bas de chaque vantail afin de permettre une liaison entre elles. Pour finir, faites une vérification pour savoir si les travaux sont réussis.
A lire également : Quelle maison pour un terrain de 500 m² ?
Guide de fixation optimal de la cloison coulissante
Comment maintenir la cloison amovible coulissante ? Lors de la manipulation du ventail, il vous faudra veiller à ce qu’il soit parfaitement vertical. Marquer l’emplacement au sol pour fixer le guide. Après cette étape, percer au sol l’emplacement du guide. Pour finir, visser le guide au sol de façon solide.
Comment avoir une fixation parfaite après la finition ?
Cela passe par la vérification de la fonctionnalité de la cloison. Ensuite le réglage des butées d’arrêts et des freins. Pour finir les travaux, il faut poser le cache rails.
En définitive, l’installation de cloisons amovibles n’est pas difficile. Il suffit de suivre les étapes d’une bonne installation lors des travaux pour y arriver. Une fois les travaux terminés, vous aurez un bureau, un espace de travail nickel et tout cela à bas prix. Pour éviter tout risque lors des travaux, vous pouvez vous référer à un professionnel pour la pose de vos cloisons.