La création d’entreprise a du succès en France ces dernières années. Plus de 300 000 entreprises ont été créées en 2017, ce qui prouve que l’entrepreneuriat est toujours dynamique dans l’Hexagone. Pourtant, selon un rapport de la banque de France, en moyenne 57 000 entreprises font faillite chaque année et environ 30 % des entreprises nouvellement créées font faillite au bout de 3 ans d’existence.
La plupart d’entre elles sont des petites et moyennes entreprises. Bien que ce chiffre ait diminué en 2017, il est nécessaire de renforcer vos connaissances et vos compétences pour ne pas figurer parmi ces victimes !
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Des objectifs précis et des suivis trimestriels
Dès le démarrage de votre entreprise, il est important de définir les objectifs principaux que vous souhaitez atteindre. S’agit-il d’accroître votre chiffre d’affaires ? Voulez-vous surtout augmenter la taille de votre société et engager des salariés ? Vos ambitions doivent être réalistes et répondre à la formule SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et temporellement défini). Le mieux est de préparer votre business plan de façon à pouvoir réaliser un suivi et une évaluation à chaque fin de trimestre. Prenez le temps de faire une analyse de la situation et de détecter vos forces et vos faiblesses. Apporter rapidement les modifications ou les améliorations adéquates est le moyen le plus efficace pour développer son entreprise.
Bien définir votre stratégie marketing et votre image de marque
Pensez à diversifier votre stratégie pour atteindre un plus grand nombre de cibles. Que vous vendiez un service ou un produit, utilisez le marketing traditionnel et digital en parallèle pour avoir un impact important en faisant preuve de créativité dans votre stratégie commerciale.
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Construisez votre image de marque pour vous différencier positivement de vos concurrents aux yeux de vos cibles. Pour cela, il faut proposer de bons produits ou des services de qualité pour satisfaire un maximum de clients et les inciter à revenir vers vous. Pour développer l’entreprise, il est important de posséder une stratégie de marketing forte et percutante.
Les clients sont toujours les rois
Pour séduire vos cibles, il est important de savoir répondre à leurs attentes. Pour cela, vous devez préalablement faire une étude visant à vous donner le maximum d’informations sur vos clients potentiels. Choisissez le bon langage pour vous adresser à eux : tutoiement ou vouvoiement ? Ce critère dépend surtout du type d’offre ou du secteur dans lequel vous évoluez.
Une fois vos clients acquis, vous devez penser à la fidélisation. Établissez avec eux un climat de confiance et offrez-leur un service client professionnel. Vos opérateurs doivent être accueillants et efficaces pour toujours apporter une expérience positive à vos prospects ou à vos clients.
Diminuez les coûts avec les prestataires externes
Lorsque vous venez de créer votre entreprise, vous essayez de tout faire vous-même et vous risquez de vous fatiguer rapidement. De plus, vous n’aurez plus assez de temps pour travailler au développement de l’entreprise, car vous serez occupé à la maintenir à flot.
Faites appel à des professionnels pour réaliser certaines tâches dans l’entreprise. Comptabilité, ressources humaines, télémarketing, définition du marketing de contenu ou création de sites web, déléguez ces tâches à des prestataires externes qualifiés pour pouvoir vous concentrer sur votre travail. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent et pourrez vous consacrer au développement de votre société.