Notre beau pays regorge de régions et de paysages aussi beaux que les autres. Cet été, nous serons obligés de rester en France, peut-être en Europe… Est-ce un mal pour le bien ? Depuis des années, nous avons passé nos vacances d’été en France pour découvrir chacune de nos régions. Cette fois, je vous emmène le découvrir dans le Sud-Est de la France.
Plan de l'article
Top 8 pour vos vacances d’été dans le Sud-Est de la France péninsule de Giens
Mon endroit préféré sur la Côte d’Azur, la ville de Hyères-les-Palmiers est l’une des communes les plus étendues de France avec ses 30 km des deux côtés. Entre forêt au nord et marais salants, le paysage est original et beau. En mai, nous avons découvert la péninsule de Giens pour un séjour d’une semaine, et nous n’avons pas été déçus ! Ses plages paradisiaques, ses criques, ses grottes… tout est là pour passer de belles vacances d’été ou de mi-saison en famille.
A voir aussi : Comment animer une commune ?
Porquerolles Île
Depuis la péninsule de Giens, vous pouvez prendre le bateau en direction de Porquerolles en 10 minutes, un joyau de la Méditerranée. Vous arrivez au village où l’hébergement, les restaurants et les locataires de vélos vous attendent. Le vélo est idéal pour visiter une grande partie de l’île. L’île est pleine de plages aussi belles que les autres. Un favori pour la plage d’Argent, et la plage de Notre-Dame classée parmi les plus belles plages d’Europe .
A lire aussi : Pourquoi les Indiens se marient en rouge ?
Les Gorges du Tarn
Le Tarn a creusé un canyon de 43 km entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, et d’immenses parois rocheuses jusqu’à 500 m de haut, ce sont les Gorges du Tarn. Il alterne des passages rapides et calmes, idéal pour les activités sportives en famille . Pour découvrir le site dans le sud-est de la France, vous pouvez opter pour le canoë ou les Bateliers des Gorges du Tarn.
Les Gorges de l’Ardèche
Que ce soit par canoë, en voiture, à pied ou en bateau, les Gorges de l’Ardèche sont également une destination prisée pour des vacances d’été en France. On y va cet été en famille ! Un parcours sécurisé de 22 km vous permet de découvrir des vues sur le Rocher de Sampzpon, pour piétons, joggeurs, cyclistes… A l’entrée des Gorges, le Pont d’Arc est un arc naturel, unique au monde , qui caractérise les Gorges de l’Ardèche. Il mesure 54 m de haut, 60 m de large et a au moins 500,00 ans.
Colorado provençal
Par rapport aux spectaculaires parcs rocheux de l’ouest des États-Unis, les Ochres de Roussillon et Rustrel offrent des paysages aux couleurs inhabituelles. Dans le Luberon, découvrez ces deux sites aux panoramas uniques, souvent confus :
- A Roussillon, le Sentier des Ochres a été construit dans les anciennes carrières ouvertes. Vous pouvez marcher dans au milieu des carrières aux couleurs naturelles et multicolores. La visite dure entre 30 et 60 minutes en fonction de l’itinéraire choisi.
- À 10 km d’Apt, le Colorado Provençal de Rustrel est le plus grand massif ocre de la région. A pied, vous pourrez découvrir les « cheminées de fées », le « Sahara » et le « désert blanc ». Deux cours sont offerts : un 3/4 heure et un autre en un peu moins de 2 heures.
Vallée du Queyras
À une altitude moyenne de 2 200 m, la vallée du Queyras est un parc naturel régional où la randonnée est possible en été. Pour les plus sportifs, le GR58 permet de se déplacer à pied, et les cols de Vars, d’Agnel et d’Izoard sont les plus mythiques pour les cyclistes. En été, les villages des stations vous permettent également de pratiquer le vélo et les sports nautiques. La vallée compte près de 30 sommets à plus de 3 000 m et la commune la plus haute d’Europe : Saint-Véran .
La cascade de Sillans
A 20 km du lac de Sainte Croix, dans les Gorges du Verdon, la Cascade de Sillans est située dans un village médiéval. Du centre, vous pourrez découvrir cette magnifique cascade après une promenade de 800 m au milieu de gigantesques platanes centenniaux . Les eaux de Bresque tombent 42 m de haut dans un petit lac tourbillonnant.
Le Palais Ideal du Facteur Cheval
A Hauterives, ce palais nous rappelle tout sauf la France ! Ferdinand Cheval l’a lancé en 1879, et il a fallu 30 ans pour la construire. Unique au monde, ce palais a inspiré de nombreux artistes et a été classé Monument Historique en 1969. Il me rappelle le site d’Angkor Wat au Cambodge, vous ne le trouvez pas ?