La première étude sur le soleil que j’ai faite remonte à environ sept ans alors que j’étais à l’université pour un projet de groupe. C’était très grossier, en utilisant une première version de Sketchup, et j’ai utilisé des captures d’écran dans Powerpoint pour donner l’effet du mouvement. Nous proposions des panneaux solaires sur une maison et nous voulions nous assurer que les arbres de la cour ne projettent pas d’ombre.
Avec le recul, cette étude sur le soleil était probablement davantage fondée sur quelque chose à examiner plutôt que sur des faits et des données réels. Je ne pense pas avoir beaucoup réfléchi aux détails des arbres et je ne suis pas sûr qu’ils aient été géolocalisés correctement.
A lire également : Prêt immobilier : comment savoir bien emprunter
Maintenant, avec plus d’expérience et de meilleurs logiciels, je me sens plus prête à partager la bonne façon de faire une étude solaire. Je viens de terminer un tel projet pour un district électrique local et je vais montrer des images et des vidéos de ce projet.
Qu’est-ce qu’une étude d’ensoleillement ?
Si vous avez besoin de savoir où tomberont les ombres pour un projet proposé, vous devez mettre en place une étude solaire. Les projets solaires sont probablement le cas d’utilisation le plus populaire pour ce type de simulation car seul un fragment d’ombre peut presque complètement rendre le tableau inefficace (selon la façon dont il est configuré). Les études solaires peuvent également être utilisées pour les immeubles de grande hauteur afin de déterminer quelles zones de la ville seront dans l’ombre nouvellement projetée ou pour les jardins/arbres afin de s’assurer qu’il y a suffisamment de lumière naturelle pour une croissance adéquate.
Lire également : Quels sont les éléments à considérer pour avoir une valeur locative précise ?
Comment faire une étude d’ensoleillement ?
Remarque : Il existe une variété de logiciels qui vous permettront de faire une étude du soleil. J’ai personnellement utilisé Sketchup, InfraWorks et Lumion mais je suppose que vous pouvez le faire avec 3ds Max et d’autres. Je ne vais pas passer en revue les détails de chaque logiciel, mais plutôt montrer la méthodologie. Ce projet a été créé en utilisant Sketchup pour la modélisation et Lumion pour la simulation.
La première étape de tout projet consiste à le construire d’abord en 3D. J’espère que vous disposez de documents CAO ou d’autres documents de conception à partir desquels travailler afin que le modèle soit aussi précis que possible. Bien que de nombreuses visualisations ne nécessitent pas un haut niveau de précision, une étude solaire est d’abord et avant tout une simulation et une modélisation inexacte introduira des erreurs dans l’étude.
Lorsque vous avez modélisé le projet, vous devez vous assurer qu’il est géolocalisé dans la bonne position. Cela se fait parfois avant la modélisation, selon le logiciel que vous utilisez. Si vos données/images aériennes sont géolocalisées, vous devez probablement vous assurer que le site du projet est correctement géolocalisé avant même de commencer la modélisation.
Si votre projet est modélisé le plus précisément possible et géolocalisé, vous êtes prêt pour votre étude du soleil. D’autres éléments de visualisation tels que la texturation sont intéressants, mais pas nécessaires car vous recherchez simplement les bords durs des ombres.
Il n’y a pas de règles précises pour une étude du soleil, mais vous voulez, au minimum, faire certaines choses. La première consiste à simuler les solstices d’hiver et d’été (21 décembre et 21 juin, respectivement) car ce sont les jours les plus courts et les plus longs de l’année et vous donneront vos conditions extrêmes.
À moins que tu ne veuilles simuler une année entière d’ombres (ce n’est pas le cas), vous ferez probablement deux types de simulations : les jours et les années. Les solstices d’hiver et d’été sont des simulations de jour. Si vous deviez simuler 7h du matin tous les jours de l’année, en revanche, ce serait une simulation d’année.