Finance

Quelle est la différence entre le marché primaire et le marché secondaire ?

Le marché secondaire est un marché où les investisseurs achètent et revend des titres existants — des titres d’occasion si vous le souhaitez.

Elle s’oppose au marché primaire où les entreprises introduisent leurs titres pour la première fois — dans le but de recueillir des fonds et de trouver des financements alternatifs auprès des banques.

Lire également : Qui est derrière BforBank ?

Par exemple, le marché secondaire de l’IPAC représente le marché de la revente des actions. Le marché secondaire de SCPI est géré et géré par des sociétés de gestion permettant aux actionnaires de trouver des acheteurs potentiels après un prix d’équilibre économique.

Quelle est la différence entre un marché primaire et un marché secondaire ?

En d’autres termes, les acheteurs et les vendeurs d’actions se réunissent pour échanger des liquidités contre des actions de sociétés d’investissement immobilier d’occasion civile.

A découvrir également : Comment l'Euribor 1 mois influence le marché immobilier

De même, pour les actions d’une agence commune d’investissement immobilier (OPCI), il sera possible de les échanger sur un marché secondaire ; le prix de l’action est souvent moins cher que dans le « nouveau ».

Le même principe s’applique dans le cas d’un investissement dans une location meublée professionnelle ou non professionnelle dans une résidence touristique ou de service — le prix d’achat d’une chambre médicale ou d’un appartement touristique meublé est moins cher en seconde main qu’en première main.

Plus : Ce concept financier et économique est également valable pour les obligations de sociétés et les pouvoirs en particulier sur le marché des obligations secondaires.

Le vendeur investisseur n’est pas sûr de trouver un acheteur pour son actif secondaire ; la qualité et le prix de l’actif, la quantité d’opérateurs et l’écosystème doivent être propices à un commerce fluide et sérieux.

Il n’est pas rare d’observer des investisseurs qui ne trouvent jamais d’acheteurs pour des actifs dits non liquides à un taux raisonnable.