Que ce soit pour un bâtiment administratif ou une habitation, le brise-soleil orientable (BSO) atténue la chaleur de votre intérieur sans vous priver totalement de luminosité. Cependant, pour faire le bon choix et bénéficier de son efficacité, il est important d’en connaître toutes les caractéristiques techniques. Décryptage.
Plan de l'article
Le matériau pour le brise-soleil
Les matériaux les plus utilisés lors de la fabrication des brise-soleil orientables sont le bois et l’aluminium. Votre choix dépendra de l’architecture de votre bâtiment administratif ou de votre habitation, mais aussi de la qualité que vous souhaitez. Pour un brise-soleil en bois, un entretien régulier est nécessaire afin de le protéger de toutes sortes d’agressions extérieures. Si vous optez pour un brise-soleil aluminium, vous n’aurez pas besoin d’entretien particulier et il est très robuste.
A lire aussi : Le choix de l'équipement idéal pour vos projets de construction à Marseille
Le fonctionnement du brise-soleil
Pour le brise-soleil orientable, vous avez la possibilité d’orienter ses lames en bois ou en aluminium jusqu’à obtenir l’occultation désirée. Cette fonction est possible grâce à un moteur qui obéit à une télécommande ou un interrupteur. Pour les bâtiments ou maisons bioclimatiques, il existe aussi une innovation basée sur un système de capteurs. Elle permet aux lames de votre brise-soleil de s’incliner automatiquement par rapport aux rayons du soleil.
Le coût du brise-soleil
Le coût d’un brise-soleil orientable se situe généralement entre 200 € et 400 € le m². Si vos lames sont motorisées et automatiques, le prix au m² sera plus élevé. Le type de pose comme l’autoportant-horizontal ou le volet roulant-vertical est aussi à prendre en compte dans la facture finale. N’hésitez pas à faire marcher la concurrence en comparant différents installateurs professionnels spécialisés et demandez-leur un devis détaillé.
A voir aussi : Pourquoi faire une estimation immobilière ?
L’acquisition d’un brise-soleil orientable va réduire la chaleur de vos pièces et vous protège contre les ultraviolets (UV). En plus d’être pratique et efficace, le BSO est aussi utile pour votre santé.